top of page

actualités du chemin

camin romieu.png
Midi-Libre 15 mars 2024
pèlerin italien et sa credential sur la voie d'Arles
Les Chemins de Compostelle en France fêtent leurs 25 ans sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO
"Midi Libre" juillet 2021
midi libre st Jean de la blaquière (2).j
"Midi Libre" 16 mars 2021
À Saint Jacques de Compostelle, la porte sainte de la cathédrale a été ouverte le 31 décembre 2020, pour le début d’une année sainte. La porte sainte est uniquement ouverte lors des années « jacquaires » c’est-à-dire quand la Saint-Jacques tombe un dimanche comme cette année, en 2021. Exceptionnellement, en raison du Covid-19, le pape François a annoncé que 2022 serait aussi une année jacquaire.
 
La cérémonie d'ouverture de la porte sainte est ici:   https://youtu.be/P1Tw5AbF8As
Puerta Santa de la Catedral de Santiago.

ouverture de la porte sainte

journal trimestriel d’Accueil Paysan Occitanie - février 2021

" Midi Libre " 9/12/2020

" Midi Libre"  ????

st roch La statue de Saint-Roch déposée.

MONTPELLIER

La statue en bois de Saint-Roch, située rue de la vieille Aiguillerie, a été retirée de son socle pour restauration, un travail confié à un atelier spécialisé

photo Midi Libre

st roch L'oratoire est resté en place.jp

MONTPELLIER

L'oratoire est resté en place

photo Midi Libre

MONTPELLIER

retour après restauration. photo A.Carrillo

Marcher-la-vie-Un-art-tranquille-du-bonh

Résumé :

Huit ans après Marcher et vingt ans après Éloge de la marche, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde technologique.

La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle, tapis de course… prédominant dans nos sociétés. Cette passion contemporaine mêle des significations multiples pour le même marcheur : volonté de retrouver le monde par corps, de rompre avec une vie trop routinière, de peupler les heures de découvertes, suspendre les tracas du jour, désir de renouvellement, d’aventure, de rencontre.

Une marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d’abord, on l’accomplit, et ensuite on s’en souvient, on la raconte. Même terminée, elle se prolonge dans la mémoire et dans les récits que l’on en fait : elle vit en nous et est partagée avec les autres.

Dans ce livre – ludique, intelligent et stimulant –, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde de plus en plus technologique.

 

source: Babelio

Depuis la découverte, au IXe siècle, du tombeau de saint Jacques en Galice, au finis terrae du continent européen, le pèlerinage vers Compostelle est réputé l’un des trois plus importants de la Chrétienté.

Il connaît de nos jours un regain de vie sans précédent et il attire chaque année des milliers de cheminants, marcheurs et pèlerins, aux motivations variées. Chemin faisant, le sentier s’ouvre comme un balcon sur l’histoire spirituelle de l’Occitanie révélée au travers d’abbayes, de chapelles, d’objets, de manuscrits ou d’un cortège de saints languedociens. Hauts lieux ou modestes objets composent un portrait de cette terre de croyances, de passage et d’échanges avec l’Espagne.

Réalisée par le Service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie, cette exposition présente la dévotion à saint Jacques et son pèlerinage dans le contexte de l’espace de la région Occitanie, à la lumière d’une sélection de traces patrimoniales qui nous sont parvenues et dont la valeur a justifié l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Castres étant situé sur la voie d’Arles, le patrimoine de la cité des bords d’Agout porte les signes de ce pèlerinage, dans son histoire et dans la pierre.

 

 

 

Commissaire d’exposition : Bertrand de Viviès, conservateur en chef des musées de Gaillac

plus de 600 pèlerins passés à Gallargues le Montueux en 2019  ! "le Midi Libre"

notre Assemblée générale le 1er février 2020 chez nos amis Danielle et Dominique
dans leur gîte "la truie qui file" à Nohailhac

" La depeche " janvier 2020

" Midi Libre " août 2019

non voyants sur le chemin de st jacques.

"la voix du Midi" 10 octobre 2019

les pèlerins et leurs accompagnateurs à "La Goutille", chez Danielle Léguevaques

bottom of page